En partageant sincèrement mon expérience, mes pensées, je pense que les gens peuvent prendre à goût à se mettre à l'aventure ! - Myleava.fr (2024)

Bonjour Rav,

Comme je vous suis depuis un petit moment et que j’aime votre façon de penser.

Je me permets de vous écrire un long témoignage, que je ne souhaite pas particulièrement voir publier sur le site (sauf si vous pensez que ça peut aider des gens) et en fait, j’aimerais avoir votre avis sur ce que j’écris, suis-je en plein délire ou suis-je dans la bonne voie ?
Merci beaucoup 🙂

« L’Éternel-D.ieu façonna l’homme, – poussière détachée du sol, – insuffla dans ses narines une âme de vie, et l’homme devint une âme vivante. »

C’est-à-dire, qu’avant de recevoir l’âme de vie dans ses narines, l’homme n’est pas considéré comme vivant.

A quoi cela correspond ?
Cela correspond à toute la période de ta vie ou tu n’as pas encore eu le mérite de recevoir le réveil d’en haut.
Une fois que dans ta vie, tu arrives à l’étape où tu reçois l’éveil dans haut, L’Eternel-D.ieu insuffle dans tes narines une âme de vie.
Tu peux faire correspondre « Âme de vie » et « Torah » et faire correspondre « Torah » à « Lumière divine ».

Avant cette étape, tu vis comme un « animal », avec seulement ton égo, tes désirs, tes envies et tes pulsions.
Au début de ton existence, tu ne penses réellement qu’à toi, avec désirs et des envies basiques.
Puis, plus tu grandis, plus tes envies augmentent, tes désirs et pulsions également.
Plus tu satisfaits ces désirs, plus tu te sens vide et tu finis par sentir un manque.
Tu es prêt à recevoir « l’âme de vie » et à commencer à appréhender le but de l’existence.

C’est à ce moment précis que tu vas pouvoir commencer à analyser ce qui t’arrives dans la vie avec l’angle de vision de la Torah.

Note :
Je parle en ce moment de l’homme qui ne pratiquait pas torah et Mitsvot.
On peut imaginer un enfant, né dans une famille ultra-orthodoxe.

La situation fonctionne encore.
J’entends par là, les vêtements que tu portes ne présagent pas de ton niveau spirituel et je peux même pousser la réflexion plus loin en disant : qu’un enfant à qui l’on a enseigné la Torah et les Mitsvot depuis son plus jeune âge (même s’il est vrai qu’il aura plus de facilité à avoir l’éveil dans haut) et qui pratique par habitude, sans éveil, n’a pas encore reçu « l’âme de vie ».
En ce sens-là, l’homme qui ne pratiquait pas est plus « chanceux » car, il est plus facile d’être assoiffé d’eau quand on n’en a pas, que quand on a baigné dedans toute sa vie.
Et quoi de plus simple pour la compréhension humaine que de faire descendre ces notions dans l’explication d’une situation concrète de la vie de tous les jours qu’en lisant, tu pourras la même sorte de raisonnement sur ta propre vie.

Il y a encore quelques mois de ça, je faisais Chabbath mais je ne respectais pas l’ensemble des interdictions de la Torah et de nos sages.
(A l’heure actuelle, je suis toujours en progression et je ne prétends pas encore faire Chabbath comme il se doit, parfaitement, mais je te donne mon expérience et mon ressentiment).
Mais j’avais reçu cet éveil dans haut et dans ce cas, cela amène inévitablement l’éveil d’en bas et je me posais de plus en plus de questions, j’éprouvais de plus en plus de haute à l’égard des autres juifs quand j’allais à la synagogue le vendredi soir ou le samedi matin, même s’ils ne savaient pas du tout mon niveau de pratique et ne m’ont jamais jugés.

Puis la honte envers le seigneur commençait à grandir aussi.
J’étais de plus en plus attiré par la Torah, j’écoutais des cours sur internet, lisais des textes en pagaille, sans vraiment d’ordre, juste parce que cela me procurait du plaisir, un plaisir égoïste au début mais qui évolue rapidement vers la crainte et l’amour de la Torah.

Dans ces moments, tu penses vraiment beaucoup, quand tu te lèves, quand tu te couches, tu ne trouves pas le sommeil, tu réfléchis à tout ce qui t’arrive, le pourquoi du comment, tu te sens véritablement comme un lion en cage.
Tout au long de la journée, « pourquoi cette personne m’a dit ça », « pourquoi il m’arrive cela » etc.
Et au même moment donc tu t’emplies de Torah, de concept et de préceptes.

Jusqu’au jour où perdues dans tes pensées, dans tes dialogues du cœur et de l’esprit entre toi et Hashem tu émets le début du souhait de faire Chabbath qui peut se traduire par ce genre de pensées, pas encore parfaites car contenant encore beaucoup d’imperfections mais qui ont le méritent d’exister et qui commencent à se parfaire :
« J’aimerais bien faire Chabbath, mais c’est compliqué, je vis seul, je travaille, je rentre je suis fatigué, je vais déjà à la synagogue le vendredi soir et le samedi matin c’est déjà pas mal, mais c’est vrai que si j’en avais l’occasion facilitée, je le ferais je pense. »

Pour moi, cette pensée est apparue la veille d’un Chabbath.
Je me suis rendu comme à mon habitude à la synagogue le vendredi soir.
Un jeune homme devant moi faisait la Amida, a fait les trois pas et m’a marché sur le pied.
Il s’excuse de suite, me fixe et me demande si je ne suis pas le jeune qui habite dans la résidence en face de la sienne !
Je lui réponds que oui, il me demande si je mange seul le soir même, répondant que Oui, il m’invite à passer le repas chez lui, comme un membre de sa famille.
Tous les repas qui ont suivi, j’ai progressé à ses côtés, jusqu’à pratiquer Chabbath à l’heure actuelle.
Lorsqu’il y a éveil d’en bas pour pratiquer Torah et Mitsvot, il ne reste jamais sans réponse.

———————-
Pensez-vous que ce serait une bonne idée de créer un blog ou une page facebook afin de partager mon aventure de retour vers hashem afin de donner l’envie aux autres de s’intéresser puis d’emprunter la même voie par la même occasion ?
Car je pense pouvoir parler à ceux qui comme moi étaient loin de la torah et qui aimerait y rendre mais ne connaissent pas la façon de faire ou ont peur des conséquences.

En partageant sincèrement mon expérience, mes pensées, je pense que les gens peuvent prendre à goût à se mettre à l’aventure !

Merci 🙂

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Tu as interprété ces versets de façon très belle; je pense que cela vaut la peine que tu crées un blog ou une page Facebook pour partager ton aventure de retour vers Hachem afin de donner aux autres l’envie de s’intéresser (et moi-même je publie ton message).

Bonne continuation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 67832
Date de création : 2015-10-30 11:31:05

En partageant sincèrement mon expérience, mes pensées, je pense que les gens peuvent prendre à goût à se mettre à l'aventure ! - Myleava.fr (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Aron Pacocha

Last Updated:

Views: 6506

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aron Pacocha

Birthday: 1999-08-12

Address: 3808 Moen Corner, Gorczanyport, FL 67364-2074

Phone: +393457723392

Job: Retail Consultant

Hobby: Jewelry making, Cooking, Gaming, Reading, Juggling, Cabaret, Origami

Introduction: My name is Aron Pacocha, I am a happy, tasty, innocent, proud, talented, courageous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.